Verdun à toute vitesse ! 

En Un Clic


Mis à jour le 9 février 2022

La dernière phase de déploiement de la fibre optique se finalise. 97% de la Ville de Verdun, soit 11.800 foyers, dispose désormais de la dernière technologie d’accès à l’Internet Très Haut Débit (THD). Le reste est une simple formalité à parfaire. L’opérateur est dans l’attente de l’autorisation des derniers propriétaires pour raccorder l’intégralité du réseau.

 

Et pour l’agglo ?

L’ensemble des communes de l’Agglomération du Grand Verdun sera fibrée fin 2023. Il reste encore 2 communes à déployer. Le soutien financier du Plan Grand Est du Conseil régional a permis de réduire considérablement les délais. La synergie des compétences et des expériences des différents partenaires a été le gage du respect des engagements pris par la collectivité devant nos concitoyens, dans un contexte essentiel pour l’avenir de nos territoires ruraux et la qualité de notre cadre de vie.

XP Fibre, kézako ?!

Le secteur du Internet THD est un monde complexe où interviennent plusieurs opérateurs. XpFibre, filiale d’Altice France (SFR, BFM, RMC, etc.) a déployé le réseau fibre optique à Verdun sur ses fonds propres.A partir de ce réseau, les fournisseurs d'accès à Internet (SFR, Bouygues Telecom, Free, Orange…) pourront raccorder leurs abonnés à la fibre. La société a investi plus de 6 millions d'euros pour équiper le territoire concerné. 

Un équipement majeur au coût important… qui n’a rien coûté au contribuable !

Samuel HAZARD, Président de l’Agglomération du Grand Verdun et Maire de Verdun, a souhaité saluer l’engagement de SFR, son sérieux et les compétences de l’ensemble des équipes. Le cahier des charges a été respecté, malgré quelques incidents où la société a su faire preuve de réactivité pour solutionner les problèmes rencontrés et anticiper le déploiement des équipements et infrastructures dédiées.

“Une opération rondement menée” : la satisfaction de notre partenaire

Hervé DEPIERRE, Délégué régional Altice France, est un partenaire heureux qui témoigne de l’excellente collaboration menée entre les services de la ville de Verdun et des équipes de XpFibre.

XpFibre a pu remplir ses engagements grâce à l’étroite collaboration avec les services de la ville de Verdun. Contrairement à ce que l’on pourrait croire,le déploiement d’un réseau fibre, ce ne sont pas que des problèmes de génie civil et de passage de fils, c’est surtout un vrai travail de coordination et d’échanges entre les services de XpFibre et de la collectivité. Ici, à Verdun, nous avons eu la chance de collaborer avec un maire extrêmement impliqué tout au long du processus de déploiement et qui était à notre écoute pour débloquer des situations complexes. C’est rare d’avoir un maire, comme cela, sur le terrain. Pour nous, c’est un vrai soutien et même un plaisir de travailler dans ces conditions. De tous nos travaux, ce chantier d’avenir fait assurément partie de notre Top 5 en terme de qualité relationnelle qui conduit forcément à un meilleur résultat.

Tout le monde va pouvoir profiter d’un accès à Internet à très haut débit. Cet équipement va permettre à l’Agglomération d’être plus attractive avec la venue de nouveaux habitants. Des familles et des professionnels de Dijon, Metz ou Paris nous ont déjà fait part de leur souhait de venir s’installer sur ce territoire dynamique qui bénéficie d’une belle qualité de vie. Verdun change d’image et les entreprises l’ont bien compris.”

Place à l’information auprès des habitants !

Maintenant que les objectifs sont terminés, les administrés de l’Agglomération doivent savoir qu’ils sont éligibles pour l’ensemble des opérateurs. Pour savoir si vous êtes éligibles, vous devez vous rendre sur le site www.XpFibre.com . Vous y retrouverez l’ensemble des informations et des ressources nécessaires au raccordement de votre foyer. 

La lutte contre la fracture numérique : un enjeu pour nos séniors, mais pas que…

C’était un engagement de la collectivité, chaque citoyen doit avoir accès à Internet. Des actions sont déjà engagées par l'intermédiaire des CCAS et des structures socio-éducatives du territoire dans l’accompagnement des personnes âgées dans le bon usage des applications numériques aujourd’hui indispensable (formulaires administratifs en ligne, contacter en visio sa famille, accéder à l’information…). 

L’accompagnement des familles : le point avec Samuel HAZARD

Des conseillers numériques interviennent régulièrement à l’espace des cordeliers de Verdun pour anticiper la dématérialisation pour qu’elle ne soit pas subie par les séniors. La fracture numérique doit être appréhendée dans son ensemble. Tout le monde, toutes les générations, même les jeunes… n’ont pas forcément la maîtrise des outils informatiques. Nous l’avons observé dans les établissements scolaires avec les cours en distanciel.  Beaucoup d’élèves n’étaient pas connectés. La fracture numérique est le corollaire de la fracture territoriale. Nous avons le devoir d’accompagner les familles. La fibre va déterminer l’avenir de nos territoires et le bien-être de nos concitoyens. A chaque problème, nous apportons des solutions”.

 

 

En images...