Dans le cadre du PIA (programme Investissements Avenir), en partenariat avec L’École de la 2nde chance de Verdun, le Numéripôle a proposé une action de modélisation 3D afin d'accompagner les jeunes dans leur projet de participer au championnat régional des mini entreprises.

 

L’objet choisi par les élèves a été un amplificateur de son adapté pour les smartphones servant de support et en même temps d’amplifier le son de la musique.
L’objet a par la suite été modélisé par ordinateur en 3D puis imprimé en 3 couleurs différentes à l’aide d’imprimantes 3D (environ 10H30 d’impression par objet).

L’école de la 2e Chance de Verdun a participé ensemble au championnat régional des mini entreprises. Ce championnat a eu lieu à Metz à l'Hôtel de Région le 15 mai 2018. Un grand et beau moment ! Que de tensions, d'émotions et de fierté pour tout le monde tout au long de cette journée.

D'abord, il a fallu installer un stand pour vendre l'amplificateur de sons pour smartphone, petit objet en plastique recyclé, conçu sur ordinateur et imprimé en 3D. Plus de dix heures d'impression pour un seul de ces petits engins ! Plusieurs objets ont été vendus. Ensuite, ce fut un grand moment de tension et de stress car les stagiaires ont dû présenter leur produit devant un jury composé de plusieurs professionnels ; présenter le produit mais aussi expliquer la naissance et la réalisation de la mini entreprise, les ventes, les actions, la gestion financière, la communication...un moment fort, beaucoup de trac mais une grande et belle réussite finalement puisque les élèves de l’E2C sont repartis avec le prix des Concepteurs d'Avenirs !

http://e2clorraine.fr/volumix

En images....