Projet de requalification de la Ville Haute de Verdun : redessinons la Ville Haute de demain !

En Un Clic


Mis à jour le 17 février 2022

La collectivité a initié une étude qui aboutira d’ici 2026 à la requalification de son cœur historique. L’objectif est de conférer à la Ville Haute et, en corollaire, à la ville dans sa globalité une identité plus forte, respectueuse de son patrimoine, de son histoire, de sa symbolique, en cohérence avec ses usages et son environnement.


Pour l’accompagner dans ce projet, la collectivité a fait appel à une équipe composée de bureaux d’études aux compétences pluridisciplinaires.

La requalification de la Ville Haute ne peut se faire sans vous, vous qui y vivez, vous qui y travaillez et vous qui la faites vivre ; c’est pourquoi nous avons fait le choix d’adopter une démarche de concertation ambitieuse en associant habitants et usagers à l’élaboration du projet.

Les 25, 26 et 27 février, accompagnés de sociologues-urbanistes, vous êtes conviés à participer à des déambulations interactives à travers le quartier, à commenter en direct sur une carte participative (verdun.debatomap.com) la situation actuelle et ses évolutions souhaitables.

L’après-midi du vendredi 25 sera entièrement consacrée aux élèves du groupe Sainte-Anne.

Le Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun, Maire de Verdun, Samuel HAZARD, tiendra une conférence de presse le samedi 26 février à midi au pied du Monument A la Victoire pour présenter le projet, ses ambitions et sa chronologie.

Nos premiers rendez-vous (départs en continu, toutes les 30 minutes)

  • Vendredi 25 février, rdv à l’entrée du marché couvert, départs à 9h30, 10h, 10h30, 11h et 11h30
  • Samedi 26 février, le matin, rdv au pied du Monument A la Victoire, départs à 9h30, 10h, 10h30, 11h, 11h30 et l’après-midi, rdv Place de la Roche, départs à 14h, 14h30, 15h, 15h30 et 16h
  • Dimanche 27 février, rdv devant la cathédrale, départs à 9h30, 10h, 10h30, 11h et 11h30

Pour une concertation plus large et interactive, une carte participative est accessible en ligne pour que chacun puisse y ajouter ses suggestions sur le mobilier urbain, la végétation, les circulations, le stationnement, l’animation de la Ville Haute… On peut également y ajouter des demandes, des idées sur le projet et même y lancer des débats ! Il sera enfin possible de réagir, commenter ou voter sur les idées proposées par les autres participants.