La CAGV s’est engagée dans un Plan Local de Prévention des Déchets (PLPD) dont le but est de diminuer la production des déchets de 7 % en 5 ans. La prévention est l’affaire de chacun. Certaines actions peuvent être soutenues par la CAGV
Les tracts et les publicités représentent 30 à 50 kg de papier par an. Ils sont importants pour se tenir informer mais ces supports ont une durée de vie courte, aussi il est préférable de privilégier les supports dématérialisés. Pour ne plus recevoir de publicité, vous pouvez apposer un stop-pub sur votre boîte aux lettres. Vous continuerez cependant à recevoir les journaux d’information locaux. Vous pouvez les retirer en mairie et au Service Environnement de la CAGV.
La CAGV organise des soirées de dotation gratuite de composteurs. Si vous êtes intéressés, faites vous connaître auprès du service Environnement afin de connaître les prochaines dates.
Les Français jettent annuellement 20 kg de DEEE (Déchets d’Équipement Électrique et Électronique). Cette catégorie regroupe tous les objets électriques ou à batterie :
Leur achat prend une part de plus en plus importante dans les dépenses des ménages. Il existe 2 pistes pour réaliser des économies :
Près de 50 % des Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) sont constitués d’emballages. Contrairement à ce que l’on pense, les consommateurs ont un grand pouvoir sur les fabricants.
En achetant majoritairement des objets ou de l’alimentaire peu ou pas emballés, les clients poussent les entreprises à mettre sur le marché des objets peu ou pas emballés.
Plusieurs solutions sont possibles :