Dans le cadre de la lutte contre le mal logement, l'Etat met à disposition des territoires des solutions opérationnelles en faveur des personnes mal logées. C'est dans ce contexte, que la plateforme Signal Logement est mise à disposition pour l'ensemble des ménages en situation de mal logement.
Cette plateforme, destinée aussi bien aux locataires qu'aux propriétaires, permet à toute personne en situation de mal logement de se faire connaître et d'être accompagnée au mieux dans leur résolution. En d’autres termes, ce guichet unique dématérialisé permet aux locataires comme aux propriétaires, de faire connaître leurs problèmes liés à l’habitat tels que les moisissures, l’isolation, la défaillance du chauffage, les fissures, les nuisibles ou encore un classement en étiquette énergétique F ou G.
Accessible gratuitement, il vous suffit de vous connecter sur signal-logement.beta.gouv.fr à tout moment, sur ordinateur, tablette ou smartphone pour décrire la situation en termes simples et valider votre signalement. Vous avez également la possibilité de déposer des photos et des documents lors de votre saisie.
Votre signalement est ensuite transmis aux services compétents dans les 48 heures et un e-mail de confirmation avec un numéro de suivi vous est envoyé. Les services s'occupant de votre dossier varient en fonction des problèmes rencontrés. Il peut s'agir de la mairie, la CAF, l'ADIL, l'ARS.
En fonction des problèmes signalés, une visite du logement peut être programmée. Le propriétaire est alors informé par les services compétents des désordres constatés et des travaux qu'il doit réaliser pour y remédier. Le dossier est suivi jusqu'à la réalisation des travaux.