Pour obtenir votre nouveau passeport, commencez par effectuer une pré-demande en ligne, puis rendez-vous en mairie avec les pièces justificatives pour finaliser votre demande. Notez que seules 11 communes en Meuse peuvent délivrer ce passeport biométrique, et le retrait se fait à la mairie où la demande a été déposée. Préparez les documents nécessaires pour un traitement rapide.
Mise à jour : 17/10/2024 | | |

Effectuez votre pré-demande en ligne

Pour faciliter le traitement de votre demande, vous pouvez commencer par faire une pré-demande en ligne et ensuite vous rendre en mairie avec les pièces justificatives pour finaliser la demande.

Où faire ma demande ?(*)

Ce nouveau passeport nécessite un matériel technique spécifique, aussi seules 11 communes en Meuse disposant du nouvel équipement pourront délivrer le nouveau passeport biométrique.Toute demande de passeport devra donc être adressée auprès de l’une des 11 mairies de Meuse (cf. liste).
(*) Attention, la commune du dépôt sera celle du retrait.

Documents à fournir pour les personnes majeures

  • 1 pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte d’ancien combattant...)
  • 1 justificatif de domicile datant de moins d'un an à votre nom (facture originale : EDF, GDF, téléphone,...). Si vous êtes hébergé : un justificatif de domicile datant de moins d'un an + une attestation sur l’honneur de l’hébergeant (faire figurer la mention "hébergé depuis + de 3 mois") + la photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeant.
  • 1 photo d’identité récente, non découpée, non scannée, tête nue. Le fond doit être clair, neutre et uni (le blanc est proscrit). La tête doit être centrée et découverte, pas de barrettes, de chouchou ou de bandeau dans les cheveux. Le visage doit être de face avec une expression neutre, bouche fermée, les yeux normalement ouverts, clairement visibles, fixant l’objectif. Il doit être dégagé, sans mèche devant les yeux.

Selon les cas

  • Carte d'identité périmée ou à remplacer
  • 1 timbre fiscal à 25 €, en cas de perte ou de vol de votre carte d'identité (achetez en ligne votre timbre fiscal)
  • Copie intégrale d’acte de naissance datant de moins de trois mois à demander : pour les personnes nées en France, à la mairie du lieu de naissance, par courrier ou par internet . Pour les personnes nées à l’étranger, au Service National de l’État Civil, 11 rue de la Maison Blanche, 44941 Nantes Cedex. Ce document n’est pas à fournir si vous présentez une Carte Nationale d’Identité (périmée depuis - de 5 ans) ou un passeport électronique ou biométrique en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans ou si votre commune de naissance est reliée au dispositif COMEDEC (Cf. liste)
  • Tout justificatif relatif à la nationalité ou un certificat de nationalité française à demander au greffe du tribunal d’instance de votre domicile
  • Justificatif du nom d'usage (acte de décès de l’époux (si l’indication de la mention « veuve » est demandée),  acte de mariage (pour le nom d'épouse) ou jugement de divorce (pour conservation du nom d'épouse)).

Attention, le passeport sera à retirer à la mairie de dépôt. Il y sera conservé 3 mois. Le récépissé de dépôt sera exigé au retrait du passeport. Présence physique du demandeur exigée au dépôt et au retrait du passeport.

Documents à fournir pour les personnes mineures

  • 1 pièce d’identité du représentant légal, parent, tuteur et / ou du mineur (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte d’ancien combattant...)
  • 1 justificatif de domicile datant de moins d'un an au nom du représentant légal (facture originale : EDF, GDF, téléphone). Si le représentant légal n’a pas de facture à son nom : un justificatif de domicile datant de moins de trois mois + une attestation sur l’honneur de l’hébergeant (faire figurer la mention "hébergé depuis + de 3 mois avec l'un des parents") + la photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeant.
  • 1 photo d’identité récente, non découpée, non scannée, tête nue. Le fond doit être clair, neutre et uni (le blanc est proscrit). La tête doit être centrée et découverte, pas de barrettes, de chouchou ou de bandeau dans les cheveux. Le visage doit être de face avec une expression neutre, bouche fermée, les yeux normalement ouverts, clairement visibles, fixant l’objectif. Il doit être dégagé, sans mèche devant les yeux.
  • 1 timbre fiscal à 25 €, en cas de perte ou de vol de votre carte d'identité (achetez en ligne votre timbre fiscal)
  • Livret de famille
  • Éventuellement carte d'identité périmée ou à remplacer
  • Tout justificatif relatif à la nationalité ou un certificat de nationalité française à demander au greffe du tribunal d’instance de votre domicile
  • Si divorce ou séparation des parents, le dispositif du jugement relatif à la garde des enfants et / ou l’exercice de l’autorité parentale et / ou la résidence des parents
  • Copie intégrale d’acte de naissance datant de moins de trois mois à demander : pour les personnes nées en France, à la mairie du lieu de naissance, par courrier ou par internet. Pour les personnes nées à l’étranger, au Service National de l’État Civil, 11 rue de la Maison Blanche, 44941 Nantes Cedex. Ce document n’est pas à fournir si vous présentez une Carte Nationale d’Identité (périmée depuis - de 5 ans) ou un passeport électronique ou biométrique en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans ou si votre commune de naissance est reliée au dispositif COMEDEC (Cf. liste)

Attention, le passeport sera à retirer à la mairie de dépôt. Il y sera conservé 3 mois. Le récépissé de dépôt sera exigé au retrait du passeport. Le mineur et son représentant légal devront obligatoirement être présents au dépôt.



COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION
DU GRAND VERDUN


11 rue du Président Poincaré
CS 80719
55107 Verdun Cedex

État civil

Lundi, jeudi et vendredi : 10h-12h et 14h-17h
Mardi : 14h-17h
Mercredi : 10h-17h

Services généraux

Du lundi au jeudi : 9h-12h et 13h30-17h30
Le vendredi : 9h-12h
Tél. 03 29 83 44 22
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