1ère proposition de cohabitation intergénérationnelle à Verdun !

En Un Clic

Mis à jour le 26 juillet 2022

Le principe de la cohabitation intergénérationnelle et solidaire est simple : un(e) habitant(e)  met une chambre à disposition d'un(e) étudiant(e), stagiaire, salarié(e)... en échange de présence, d'une aide occasionnelle, d'un savoir-faire et éventuellement d'une participation financière. Ce dispositif permet aussi de créer du lien entre les générations et de rompre la solitude de certains seniors, s’inscrit pleinement dans l’engagement sociétal de l’Agglo. Ce dispositif d'entraides citoyennes nécessite un accompagnement, proposé par l'association "Un toit 2 générations"

Dans le cadre de la convention territoriale globale et grâce à l'association "Un toit 2 générations", une dame âgée propose sa maison pour une colocation intergénérationnelle et avoir une présence surtout la semaine dans sa maison de 120m2 avec jardin :

  • Elle recherche une petite aide au jardinage éventuellement et souhaite rendre service à un jeune ayant besoin d'une solution logement économique.
  • Au programme, entraide, convivialité, échanges, possibilité de prendre les repas du soir ensemble. Pas d'obligation d'être présent les week-ends.
  • Le jeune disposera seul du 1er étage de la maison avec une chambre meublée (lit, armoire), une seconde pièce avec une banquette et petit évier, une salle de douche et toilette indépendante.
  • Et partagera le salon, la cuisine, le jardin, le sous-sol pour la machine à laver le linge.
  • Participation financière de 250€/mois tout compris (eau, chauffage, électricité, internet.)
  • Cette dame propose une mise à disposition de son véhicule pour des sorties ensemble.

Ce premier lien a permis l'installation au domicile de la personne d’un appareil Google Nest Home pour réaliser des appels visio, d'écouter de la musique, de permettre le visionnage de photographies … 

La prochaine étape étant la mise à disposition et la pose (à titre gratuit) d’une sonnette d’entrée avec caméra compatible Google. 

En savoir plus sur l'association

M. MONFERRATO Saverio - Responsable recherche et projet Responsable de l’association
Un toit 2 générations GROUPE SOS Seniors
saverio.monferrato@groupe-sos.org
47 Rue Haute Seille - 57000 Metz
Tél. : 03 87 22 21 96 / 06 03 86 86 75
Site web : www.untoit2generations.fr