Symbole de l'héroïsme du Poilu de Verdun.

La visite du fort permet de comprendre les conditions de vie quotidiennes des combats assiégés au cœur de la forteresse, acteurs d’un drame héroïque devenu symbole de la résistance du soldat de Verdun.

La construction du fort commence vers 1881 et dure jusqu’en 1884. Il est ensuite constamment rénové et amélioré jusqu’au commencement de la Grande Guerre.

Il possède deux casemates de Bourges armées de deux canons de 75 mm et abrite une garnison de 290 hommes. A partir du 9 août 1915, le fort est désarmé, la garnison est réduite, les canons des casemates sont enlevés et le fort ne subit que très peu de dommages.

Mais, le 21 février 1916 tout change : les Allemands attaquent.
Pour éviter la perte du Fort de Vaux après celle du fort de Douaumont, l’état-major envoie une garnison de 279 hommes en renfort.
Les Allemands veulent prendre le fort et les bombardements sont violents, des obus de 420 mm s’abattent sur les abris bétonnés endommageant gravement une tourelle de 75. Durant 4 mois, l'avance allemande se fera lentement, au prix de nombreuses vies humaines.
Le 1er juin 1916, les Allemands lancent une attaque. Rapidement, les unités qui défendent l’extérieur du fort sont décimées et obligées de se replier. L'agonie du fort de Vaux commence.

Sous la direction du Commandant Raynal, la garnison va opposer une farouche et héroïque résistance. Attaquée de toutes parts, elle combat pour chaque pouce de couloir, pour chaque mètre de gaine où s’infiltrent les troupes d’assauts allemandes. Celles-ci attaquent aux lance-flammes, à la grenade, aux gaz... Les combats au corps à corps à l’intérieur du fort sont d’une violence inouïe.

Sans soutien extérieur, manquant de nourriture, d’eau et bientôt de munitions, le 7 juin 1916 au matin, le fort succombe. La soif aura eu raison de ces valeureux combattants qui se rendent sous les honneurs des soldats allemands.

Le 2 novembre 1916, les troupes françaises reprennent le fort aux Allemands.

Fermeture du Fort de Vaux du 18 décembre 2017 au 31 janvier 2018 inclus. 

En savoir +