Mémorial de la Bataille

En Un Clic

Le Mémorial de Verdun est situé au cœur du champ de bataille de Verdun à l’emplacement même de la gare détruite de Fleury-devant-Douaumont. Il est l’un des principaux musées européens dédiés à la Grande Guerre.

Le parcours du Mémorial place au cœur de la visite la figure du combattant de Verdun, qu’il soit français ou allemand.

2000 objets de collections, une multitude de photos souvent inédites, des témoignages français et allemands et des dispositifs audiovisuels exceptionnels se mêlent pour évoquer l’expérience combattante de ces hommes venus de toutes parts.

Le parcours se déploie sur trois niveaux au fil d’un parcours de découverte plein de pédagogie et d’émotion :
· Dès l’entrée, le visiteur est invité à situer la bataille de Verdun dans le temps et l’histoire.
Au cœur de la visite, un spectacle audiovisuel de 100m2 évoque l’expérience combattante dramatique de ces hommes sur un champ de bataille dévasté, tandis qu’une crypte permet d’entrer dans l’intimité fragile d’un soldat exposé au feu des canons.

· Le second niveau laisse découvrir aviateurs, artilleurs, états-majors qui prennent part à la bataille ainsi que la vie en Meuse aux arrières immédiats du front où les médecins travaillent sans répit.

· Au dernier niveau de visite, entièrement créé en 2015, les murs du Mémorial s’ouvrent sur le paysage environnant. Il est par ailleurs composé de bornes interactives, d’un espace d’exposition temporaire, d’un centre de documentation, d’un lieu de détente et d’une salle pédagogique.

Attention, s'y présenter 1h avant la fermeture.

En savoir +

Office de Tourisme du Grand Verdun

Place de la Nation - 55 100 Verdun

contact@tourisme-verdun.com

03 29 86 14 18

Du lundi au samedi : 09h - 19h Le dimanche 10h - 17h