Evénement sportif régional à envergure internationale d’ampleur, le 21ème Tour de la Mirabelle s’élancera de Verdun depuis la Porte Chaussée à 12h22 ce vendredi 26 Mai
Revivez le départ du tour de la Mirabelle 2023 !
132 coureurs seront au départ de la 1ère étape qui rejoindra Pont-à-Mousson. Des animations seront organisées au cœur du village de la course au quai de Londres.
Verdun accueille pour la première fois le départ du Tour de la Mirabelle. La Cité de la Paix sera le village départ de la première des trois étapes de la célèbre compétition cycliste professionnelle organisée par la Team Macadam's Cowboys. Une étape de 160 km qui rejoindra Pont-à-Mousson. 22 équipes issues de 12 pays ont été sélectionnées !
132 coureurs de 24 nationalités différentes seront au départ de la course. Des équipes venues de toute l’Europe mais aussi de Nouvelle-Zélande. Particularité : l’une des équipes composées de 6 coureurs est constituée de sportifs souffrant de diabète. Preuve que la maladie n’est pas incompatible avec la pratique d’un sport à haut niveau.
Qui dit départ d’une course cycliste, dit village et animations bien sûr. Le village, ouvert dès 9h, sera installé au bout du quai de Londres, côté jet d’eau, et accueillera de nombreuses animations, notamment pour les enfants comme une balayette. Sur scène, une chanteuse issue d’un célèbre télécrochet donnera de la voix.
Avant que les cyclistes s’élancent, une cérémonie solennelle avec dépôts de gerbes sera organisée au monument aux morts à 11h en présence des 22 directeurs sportifs mais aussi de 23 enfants de maternelle et 6 enseignants. Le Tour de la Mirabelle, au-delà de sa dimension sportive mondialement reconnue, s’attachant aussi à valoriser l’histoire et le patrimoine des villes qui l’accueillent. Alors que les équipes échelonneront leur arrivée entre 8h et 10h, l’heure de leur présentation par le speaker officiel de la course se tiendra à partir de 11h15.
Le départ fictif est quant à lui fixé à 12h22 précisément. Le peloton s’élancera en direction de l’office de tourisme, bifurquera à gauche, longera le parc Japiot via l’avenue du Luxembourg, prendra le pont de la Galavaude pour prendre la direction de Thierville où le départ officiel sera lancé route de Varennes. Il s’échappera alors en direction de Charny, Marre, Chattancourt, Forges, Consenvoye, reviendra par Chattancourt, Bras sur Meuse où les coureurs s’élanceront vers la montée de la Tranchée des Baïonnettes avant de passer devant l’Ossuaire de Douaumont puis de filer vers la plaine de la Woëvre en direction de Pont-à-Mousson.
Le public est bien sûr convié à venir supporter les coureurs et à participer aux animations du village qui devraient se prolonger jusqu’en milieu d’après-midi. À noter que le parking des Frères-Bouhault sera inaccessible dès 8h du matin afin d’accueillir les bus des équipes.