Sacs et bacs jaunes

En Un Clic

Sacs et bacs jaunes

Tous vos emballages se trient !

Depuis le 1er octobre 2020, vous pourrez déposer tous vos emballages et papiers, sans exception, dans votre sac jaune (yaourt, barquette, film en plastique…).
Les sacs jaunes sont à retirer dans la mairie de votre commune.
Les habitants équipés de bacs  jaunes ou de containers enterrés doivent déposer leurs emballages en vrac (sans sac) à l’intérieur.

Un doute sur un emballage, consultez le guide du tri

Pour vous aider au quotidien, un guide du tri et une réglette du tri sont disponibles dans votre mairie.

Les erreurs de tri fréquentes

Pour les papiers, seuls les papiers graphiques (destinés à l’écriture ou l’impression), au minimum d’un format d’une carte postale et les papiers d’emballage (de type boulangerie) sont acceptés. Le papier déchiré ou passé au destructeur de papier est recyclable dans l’absolu s’il est emmené directement en papeterie. Or, le sac jaune est multimatériau. Il passe obligatoirement par l’étape du centre de tri. Celle-ci ne peut séparer ce flux trop léger et petit.

Les papiers spéciaux ne sont pas recyclables, quelle que soit leur taille : ticket de caisse, ticket de bus, ticket de jeux à gratter, emballage plastifié de type boucherie/poissonnerie, le papier cadeau, papier calque, papier cuisson, papier d’hygiène (mouchoir/essuie-tout), les nappes et serviettes en papier.

De façon générale, les objets n’ont pas leur place dans le sac jaune. Seuls les emballages sont acceptés.