FAQ

En Un Clic

FAQ

Retrouvez les réponses à vos questions au sein de notre foire aux questions

 

Les sacs poubelles sont enfouis à l’ISDND de Sommauthe dans les Ardennes (Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux).

Les sacs jaunes et le contenu des bornes/bacs jaunes sont acheminés jusqu’au centre de tri de Dieulouard. Ils y sont en partie triés manuellement par des agents, assemblés en balles et envoyés dans les usines de recyclage.

VRAI. Depuis 2019, les bennes utilisées pour les tournées de collecte de la CAGV sont bi-compartimentées. L’empreinte écologique est ainsi réduite avec un seul passage de camion pour les sacs noirs et les sacs jaunes.

Cependant, le contenu de chaque compartiment conserve son cheminement comme auparavant : les sacs noirs partent dans les Ardennes au centre d’enfouissement de Sommauthe,  les sacs jaunes vont en Meurthe-et-Moselle au centre de tri de Dieulouard.

 

FAUX. Les erreurs de tri ont 2 conséquences :

  • Une conséquence économique : au final, une erreur de tri coûte plus cher que le même déchet placé dans la poubelle et elle a parcouru 100 km supplémentaires. Il faut savoir que les erreurs de tri des sacs jaunes sont facturées à la Collectivité. On en compte en moyenne 20 %.
  • Une conséquence sécuritaire et sanitaire : le personnel du centre de tri sépare à la main les différents emballages recyclables par matériau. Ces manipulations peuvent être sources de danger

  1.  Les masques jetables, les mouchoirs en papier usagés et les couches d’enfants peuvent présenter un risque sanitaire.
  2.   Des objets en verre, des bouteilles de gaz, des seringues peuvent porter atteinte à l’intégrité physique des trieurs.

Tous ces exemples ont déjà été découverts dans les sacs jaunes de la CAGV.

 

 FAUX. Il n’y a pas de filière verre au centre de tri. La bouteille sera considérée comme un refus de tri et acheminée vers l’enfouissement. La seule solution pour recycler les bouteilles en verre est de les placer dans les colonnes à verre aériennes ou enterrées, présentes sur tout le territoire.

Les pneus de vélos, trotinettes... sont à jeter avec les ordures ménagères.
Seuls les pneus de 2 roues motorisés sont acceptés à la déchetterie de Thierville en plus des pneus de voiture.










COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION
DU GRAND VERDUN


11 rue du Président Poincaré
CS 80719
55107 Verdun Cedex


ÉTAT CIVIL

Lundi, mardi et jeudi : 10h-12h et 14h-17h
Mercredi : 10h-17h
Vendredi : 10h-12h et 14h-18h

SERVICES GÉNÉRAUX

Du lundi au jeudi : 8h-12h et 13h30-17h30
Le vendredi : 8h-12h

03 29 83 44 22


SUIVEZ-NOUS !



@ contactez-nous