À la rencontre de métiers parfois méconnus : première immersion aux Archives municipales
Cette série de portraits est aussi l’occasion de lever le voile sur des services essentiels mais encore peu connus du grand public, comme les Archives municipales.
Pour ouvrir ce projet, Eden est allée à la rencontre de Brigitte et Marilyn, agentes des Archives municipales. Cette immersion lui a permis de mieux appréhender le rôle du service et la réalité du métier d’archiviste, entre rigueur réglementaire, organisation méthodique et transmission de l’histoire locale.
Photographies d’époque, documents anciens, délibérations parfois étonnantes ou cocasses : les archives conservent des trésors insoupçonnés. Elles témoignent des transformations de la ville au fil des années, des aménagements urbains aux commerces disparus, en passant par les scènes de la vie quotidienne. Un véritable voyage dans le temps, rendu possible par le travail patient et précis des agents.
Souvent dans l’ombre, les Archives municipales assurent une mission fondamentale dans un cadre réglementaire strict. Elles sont les gardiennes des mémoires individuelles et collectives des Verdunois et de l’histoire de cette cité universelle qu’est Verdun.
Le savoir-faire et l’engagement des Archives municipales s’illustrent également à travers de nombreuses actions de valorisation, notamment des expositions saluées par le public. Parmi elles, l’exposition consacrée aux commerces verdunois d’antan, réalisée en partenariat avec LoVerdun Vitrines-Asso. et des commerçants, présentée avenue de la Victoire puis au Marché couvert.
À cela s’ajoutent les expositions et supports conçus à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de Verdun, ainsi que les premiers panneaux didactiques retraçant l’histoire des quartiers de la ville.
Bienvenue à Eden, et merci aux équipes des Archives municipales pour leur engagement quotidien au service de la Mémoire et de l’Histoire de Verdun.