De nombreuses aides existent pour les jeunes, les familles ou encore les personnes âgées. Les agents du CCAS peuvent vous aider dans vos démarches, en vous informant, en vous orientant, en vous délivrant et en vous aidant à remplir vos dossiers d’aide sociale, de PUMA, de CMU, d’ACS…

Demande d’aide au paiement des factures

Des services sociaux peuvent aider les foyers qui ne peuvent recouvrir les factures du logement : électricité, gaz, eau, assurance habitation… De plus, une aide financière publique est envoyée chaque année aux foyers éligibles pour payer une partie des factures d’énergie. Cette aide à l’énergie est envoyée, entre avril et mai selon les départements, aux foyers dont les revenus ne dépassent pas les plafonds définis selon le nombre de personnes dans le foyer.

Suite aux récentes augmentations du prix du kWh d’électricité, des aides exceptionnelles ont été envoyées aux mêmes foyers, ainsi qu’aux foyers dans la tranche de revenus supérieurs. Différents mécanismes de régulation des prix de l’électricité ont été prolongés pour aider la population lors de cette période difficile.

Documents à fournir : toutes les ressources et charges mensuelles, devis selon projet, les factures impayées.
Contact : Maison de la solidarité de Verdun – 03 29 86 55 66

Demande d’aide alimentaire

L’aide alimentaire est la principale forme de secours accordée par le CCAS sous la forme d’un bon d’achat alimentaire.

Documents à fournir : toutes les ressources et charges mensuelles, condition de ressources.

Demande d’aide à domicile et téléalarme

Financement de la téléalarme selon plafond de ressources mensuelles.


Demande d’aide vestimentaire

Alpha B, c’est le nom que s’est donnée la boutique sociale qui s’est installée dans l’ancienne école élémentaire de la Ville Haute. Ce projet a été porté par le Centre Communal d’Action Sociale en partenariat avec la Direction de la Solidarité (Conseil Général), Pôle Emploi et Verdun Chantiers à qui la gestion a été confiée. Délivrance des « Véti-Pass » par le CCAS.


Revenu de Solidarité Active

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) remplace le Revenu Minimum d’Insertion (RMI) et l’Allocation de Parent Isolé (API). Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu variable selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d’au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle. Si vous avez plus de 18 ans et moins de 25 ans, vous devez également avoir travaillé 2 ans (soit 3 214 heures), avec ou sans interruption, dans les 3 ans qui précèdent votre demande. Attention, les périodes d’indemnisation chômage ne sont pas assimilées à des périodes d’activité. Si vous avez un enfant à charge ou à naître, ou si vous vivez en couple et que votre conjoint a plus de 25 ans, cette condition n’est pas nécessaire.

Après avoir vérifié votre éligibilité sur le simulateur en ligne, vous pouvez faire votre demande directement auprès :

      • de la permanence de la CAF ou de votre MDS (Maison de Solidarité qui est un service du département),
      • du CCAS (si vous êtes une personne isolée ou célibataire)
      • d’une association habilitée par les services du département.

Si vous êtes rattaché à la MSA : Effectuez votre demande RSA en ligne sur le site MSA

NB : Pour les autres bénéficiaires , la demande en ligne pour le RSA sera bientôt disponible sur le site de la CAF.


La protection universelle maladie (PUMA)

Depuis 2016, la PUMA (protection universelle maladie) permet une prise en charge des frais de santé sans rupture de droits en cas de changement de situation professionnelle
(perte d’emploi…), familiale (séparation…) ou de résidence. La protection universelle maladie (Puma) garantit à toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière, un droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie. La Puma vous permet aussi de rester dans votre régime d’assurance maladie, y compris en cas de perte d’activité ou de changement de situation personnelle. Les éventuelles périodes de rupture dans vos droits sont ainsi évitées.

Pour les personnes sans mutuelle ou complémentaire, il existe deux types d’aides : la CMU-C ou l’ACS suivant les ressources déclarées.
* Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C)

La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C)

C’est une protection complémentaire santé gratuite. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. Pour la demander, un dossier est à constituer (formulaires et justificatifs). Une fois attribuée, la CMU-C est accordée pour un an. Le renouvellement doit être demandé chaque année.


L’aide complémentaire santé (ACS)

L’aide pour une complémentaire santé (ACS) est une aide financière pour payer une complémentaire santé (mutuelle). Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. L’ACS ouvre droit à d’autres avantages (tiers-payant par exemple). Pour la demander, un dossier est à constituer (formulaire et justificatifs).
Une fois attribuée, l’ACS est accordée pour un an.
Après avoir vérifié votre éligibilité sur le simulateur en ligne de la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) ou de la MSA, Vous pouvez faire votre demande de CMU.C ou d’ACS directement EN LIGNE sur le site de la CPAM ou de la MSA
ou vous faire aider pour effectuer cette démarche auprès :

      • de votre MDS (Maison de Solidarité qui est un service du département),
      • du CCAS (si vous êtes une personne isolée ou célibataire)


Allocation personnalisée d’autonomie (Apa)

Vous pouvez, sous conditions d’âge et de dépendance, bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa).
Documents à fournir : toutes les ressources et charges mensuelles, condition de ressources + certificat médical


Allocation solidarité vieillesse (ASPA)

Vous percevez une retraite ? Si vos ressources sont faibles, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) vous concerne peut-être. Elle est attribuée sous conditions.