Gestion des déchets

L' Agglomération du Grand Verdun exerce la compétence collecte des déchets et s’investit pleinement dans une politique environnementale engagée.

Tri sélectif

La Collectivité est compétente pour la mise en place de solutions pour le tri, la collecte et le traitement des déchets recyclables. Pour les personnes ne disposant pas de bacs collectifs jaunes ou de conteneurs enterrés, des sacs jaunes sont disponibles dans les mairies des communes ou au siège de la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun (CAGV) situé au 14 rue des Tanneries à Verdun.

 

Pour les personnes disposant de bacs jaunes collectifs ou de conteneurs enterrés, l’usage de sacs jaunes est à proscrire. Les déchets recyclables sont à placer en vrac, c’est-à-dire un par un dans l’ouverture, sans sac. Pour les personnes ne disposant pas de ces dispositifs, des sacs jaunes sont disponibles dans les mairies des communes ou au siège de la CAGV situé au 14 rue des Tanneries à Verdun.

Emballages métalliques :

Acier ou aluminium, ils peuvent être recyclés à l’infini. La moitié de la consommation française de ces 2 métaux est issue du recyclage. Recyclage d’une canette en aluminium = économie de la consommation électrique d’une télévision pendant 3 heures. 670 cannettes = 1 cadre de vélo, 19 000 boîtes de conserve = 1 carrosserie de voiture.

Papiers, cartonnettes & briques alimentaires :

Le papier peut se recycler 7 fois. Par an, une famille jette 10 kg de papier. Avec ceci, on peut fabriquer 40 boîtes à chaussures ou 165 boîtes à œufs. 7 briques alimentaires = 1 rouleau de papier cadeau.

Plastiques :

80 bouteilles de 50 cl = 1 couette pour 2 personnes
27 bouteilles = 1 pull polaire
7 flacons de lessive = 1 siège-auto


La collecte du verre

La collecte de verre se fait en points d’apport volontaire. Des conteneurs aériens ou enterrés sont disposés sur tout le territoire.

 

Le verre est recyclable à l’infini. 1 bouteille = 1 bouteille. Une bouteille sortant de l’usine contient jusqu’à 85 % de matière recyclée. Nos emballages en verre sont recyclés dans les Vosges. Cela crée donc des emplois locaux, nécessaires au développement économique de notre région.

 

Ordures Ménagères résiduelles

 

La Collectivité est compétente pour la mise en place de solutions pour la collecte en porte-à-porte hebdomadaire et le traitement des déchets recyclables.

Pour les habitants des communes de l’ex Communauté de Communes de Charny, la dotation d’un bac pucé pour chaque point de consommation est obligatoire. En cas d’emménagement ou de déménagement, veuillez vous référer à l’onglet facturation.
Pour les habitants des communes de Béthelainville, Haudainville, Sivry-la-Perche, Thierville-sur-Meuse et Verdun, vous pouvez déposez vos sacs poubelles à même le sol ou utiliser un conteneur à roulette avec des systèmes de préhensions compatibles avec le camion de notre prestataire. À Verdun, un arrêté municipal réglemente la sortie des bacs d’ordures ménagères. L’utilisation d’un bac est toléré si, et seulement si, il existe une solution (locale ou en cours) pour rentrer ledit bac. Il ne doit en aucun cas demeurer sur le domaine public à l’année.
En cas de travaux de la voirie, sortez vos sacs ou bacs avant 16h30 devant chez vous. Ils seront regroupés à un point accessible pour la collecte par les ouvriers de la société de BTP. En cas de manifestation, un rattrapage de la collecte a été organisé ou une dérogation pour le camion de notre prestataire a été délivré. Prenez contact avec le service Environnement pour plus de précisions.
En cas de jours fériés, la collecte n’a pas lieu. Un rattrapage est organisé, merci de se reporter au calendrier ci-après.

Encombrants

- Meubles non vitrés,
- Literie (matelas/sommiers),
- Vêtements,
- Vélos,
- Jouets,
- Vaisselles hors d’usage
Cette liste est non exhaustive. Tous ces déchets interdits comme encombrants sont autorisés en déchèterie.
- Pneus ou carcasses de voitures, motos, tracteurs,
- Déchets toxiques ou dangereux (pots de peintures, produits phytosanitaires, batteries ...),
- Déchets de bricolage (grillage, planches, huiles, ...),
- Déchet de travaux (portes, fenêtres, gravats, moquettes, lavabos, baignoires, ...),
- Déchets verts, Déchets électriques et électroniques (micro-onde, sèche-cheveux, aspirateur, réfrigérateur, congélateur, télévision, ...)

Dates des collectes

Les dates des collectes sont disponibles en téléchargement ci-dessous.



Direction de l’Environnement

14 rue des Tanneries - 55 100 Verdun

orduresmenageres@grandverdun.fr

03 29 83 44 22

Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h Le vendredi de 9h à 12h

COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION
DU GRAND VERDUN


11 rue du Président Poincaré
CS 80719
55107 Verdun Cedex

Du lundi au jeudi : 9h-12h et 14h-17h
Le vendredi : 9h-12h

03 29 83 44 22

Suivez-nous !




@ contactez-nous