L’assistant(e) maternel(le) est un professionnel(le) de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile un ou plusieurs enfants.
Ce métier ne nécessite pas de diplôme spécifique mais demande de bonnes qualités relationnelles et une envie de travailler auprès des enfants.
L’assistant(e) maternel(le) assure la santé, l’épanouissement et la sécurité des enfants durant le temps pendant lequel ils lui sont confiés.
Elle assure également les soins et propose des activités d’éveil en lien avec l’âge des enfants accueillis.
Les horaires de travail sont très variables, puisque déterminés en fonction des besoins de l’enfant et des contraintes horaires des parents.
L’assistant(e) maternel(le) reçoit une rémunération pour l’accueil des enfants qui lui sont confiés directement par leurs parents.
Agrément et formation
Avant tout accueil d’enfant, l’assistant(e) maternel(le) doit obligatoirement avoir été agréé par le Président du Conseil Départemental après avis des services de la Promotion de la Santé Maternelle et Infantile (P.S.M.I).
A l’issue de l’obtention de l’agrément, l’assistant(e) maternel(le) doit suivre une formation prise en charge par le Département d’une durée de 120 heures, dont 80 doivent obligatoirement être réalisées avant l’accueil du premier enfant.
Les 40 heures restantes seront effectuées dans les trois ans qui suivent ce premier accueil.
Cette formation initiale comprend des enseignements sur :
les besoins fondamentaux de l’enfant
les spécificités du métier d’assistant(e) maternel(le)
le rôle de l’assistant(e) maternel(le) et son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant.
Ce métier est une opportunité pour les personnes souhaitant travailler à leur domicile même s’il peut s’exercer en équipe avec d’autres assistant(e)s maternel(le)s au sein d’une Maison d’Assistants Maternels (M.A.M).
A domicile mais pas seul(e) !
Des professionnel(e)s de la petite enfance (infirmières puéricultrices de la P.S.M.I) sont là pour vous accompagner.
Vous pouvez également vous rapprocher du Relais Petite Enfance qui vous guidera dans vos démarches (contrats, formations, …).
Le relais propose également des ateliers d’éveil auxquels l’assistant(e) maternel(le) peut participer avec les enfants accueillis.
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Le Département de la Meuse organise des réunions d’information portant sur le métier d’assistant(e) maternel(le) ainsi que la procédure d’agrément.
Nous vous invitons à contacter la gestionnaire des agréments au 03.29.86.94.05 ou par mail à rachel.sadowski@meuse.fr ou le Relais Petite Enfance au 03.29.83.44.20 ou par mail à rpe@grandverdun.fr
Le directeur/trice d’ACM met en œuvre le projet éducatif en élaborant un projet pédagogique destiné aux mineurs de 3 à 17 ans. Ce projet garantit la sécurité physique, morale et affective du
mineur dans le respect des réglementations et prévoit les moyens humains et matériels pour organiser des activités éducatives et de loisirs.
Directeur/trice adjoint(e) d’Accueil Collectif de Mineurs
Le directeur/trice adjoint(e) d’ACM seconde le directeur. Il est présent sur le terrain aux côtés des équipes d’animateurs et supplée, aux missions du directeur en son absence.
La puéricultrice / le puériculteur est un·e spécialiste des soins à la petite enfance. Infirmièr·e, il·elle joue aussi un rôle éducatif et préventif. On le·la confond parfois, à tort, avec l’auxiliaire de puériculture ou l’assistant·e maternel·le.
L’infirmier(e) de crèche exerce au contact de jeunes enfants de 0 à 3 ans, aux côtés de l’équipe de puériculture et du directeur d’établissement. L’infirmier(e) est responsable des bonnes pratiques d’hygiène dans les soins aux enfants, du respect des normes HACCP et de la sécurité pour l’alimentation et l’entretien des locaux. Il/elle assure et coordonne le suivi médical de chaque enfant en collaboration avec le médecin de la crèche. Il/elle participe à la prévention des familles et anime des temps d’échanges sur des thèmes paramédicaux. Il/elle organise et veille à la mise en place d’un Projet d’Accueil Iindividualisé lorsque c’est nécessaire.
Sous la responsabilité de l’infirmière, de la puéricultrice ou de la sage-femme, et en collaboration avec elles, l’auxiliaire de puériculture réalise des soins de santé, d’éducation et d’éveil auprès de nourrissons ou de jeunes enfants, en centre d’accueil permanent, aux consultations d’une PMI, en crèche, au domicile de l’enfant en maternité ou en service hospitalier. L’auxiliaire apporte aussi des conseils et des informations aux parents.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’EJE assure des fonctions d’accueil, d’éducation, de prévention et de coordination auprès du jeune enfant, en lien avec le projet pédagogique et éducatif de la structure. il/elle a également une mission d’accompagnement à la parentalité.
L’accompagnateur/trice de bus doit veiller à la sécurité des enfants tout en assurant leur bien-être et leur mise en confiance dans les transports scolaires. Ce temps de vie de l’enfant est partie prenante du projet pédagogique et requiert rigueur, adaptabilité et imagination.
Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM)
L’ATSEM, recruté par une commune ou une intercommunalité accompagne pendant la classe les enfants de maternelle dans leurs activités. Il/elle apporte une assistance technique et éducative à l’enseignant, tant sur le plan matériel qu’éducatif sous le contrôle de la collectivité et du directeur d’école.
Animer signifie donner vie. L’animateur/animatrice assure une mission socio-éducative au sein d’une équipe dans le respect du projet pédagogique. Il/elle aide les jeunes enfants à acquérir l’autonomie et participe à leur développement affectif et intellectuel. Sous la responsabilité de la direction de la structure, l’animateur/animatrice contribue à l’accompagnement éducatif de l’enfant, dans un environnement adapté et sécurisé.
[sp_easyaccordion id= »23694″]
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DU GRAND VERDUN
11 rue du Président Poincaré CS 80719 55107 Verdun Cedex
État civil
Lundi, jeudi et vendredi : 10h-12h et 14h-17h Mardi : 14h-17h Mercredi : 10h-17h
Services généraux
Du lundi au jeudi : 9h-12h et 13h30-17h30 Le vendredi : 9h-12h Tél. 03 29 83 44 22