Forum virtuel des métiers de l'enfance

En Un Clic

FAQ

Retrouvez les réponses à vos questions au sein de notre foire aux questions

 

Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d'Animateur

Brevet d’Aptitudes aux Fonctions de Directeur

La Communauté d’Agglomération du Grand Verdun offre la possibilité aux jeunes âgés de 17 à 30 ans, qui résident sur le territoire, un financement des formations BAFA et BAFD. En contrepartie, le jeune s’engage à travailler 4 semaines par an minimum, pendant trois ans, au sein des accueils de loisirs extrascolaires.

Retrouvez toutes les informations sur www.verdun.fr

En parallèle, la CAF et la SDJES peuvent participer au financement des formations. Se renseigner directement auprès des organismes.

La collectivité emploie des agents de droit public en CDD lorsque ceux- ci ne sont pas déjà fonctionnaires ou détenteurs d'un concours leur permettant d'accéder à l'emploi titulaire et être nommés fonctionnaires.

Le contrat d'engagement éducatif (CEE) est un contrat de travail proposé aux personnes exerçant des fonctions d'animation et d'encadrement dans des accueils collectifs de mineurs (par exemple, centre de vacances). Il s'agit d'un contrat particulier puisqu'il déroge sur certains points au droit du travail, notamment sur le temps de travail, le repos et la rémunération.

[En savoir + ]

Anciennement CAP Petite Enfance, c’est le CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance.

Oui, le CAP AEPE  est admis en équivalence du BAFA pour encadrer les enfants.

De nombreux diplômes sont considérés comme équivalents au BAFA et au BAFD. La liste est disponible ci-après : https://jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/Liste_qualifs_ACM_2018.pdf 

Oui, certains postes sont ouverts aux personnes sans diplôme. 

Les accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires organisés par la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun sont déclarés auprès du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement, aux Sports (SDJES) et répondent à la réglementation en matière d’encadrement.

Ainsi, les équipes sont constituées de: 50% minimum d’animateurs diplômés, 20% maximum d’animateurs non diplômés.

Oui, il est possible d’intervenir comme animateur pendant les périodes de petites et grandes vacances scolaires. Il suffit d’envoyer un CV et une lettre de motivation.

Ces documents sont à envoyer directement au service Animation, Enfance et Jeunesse: enfance@grandverdun.fr qui les fera parvenir aux directeurs des accueils concernés. Doivent être mentionnés les disponibilités (par exemple: tout le mois de juillet), le diplôme (non diplômé, stagiaire, titulaire) et le secteur recherché en ciblant un accueil ou en indiquant sa mobilité (dispose d’un véhicule).

 

La formation BAFA est accessible aux jeunes âgés de 17 ans minimum au premier jour du stage. Les stagiaires BAFA âgés de 17 ans peuvent donc être recrutés en CEE. Les animateurs non diplômés majeurs donc âgés de plus de 18 ans peuvent être recrutés en CEE. Pour les jeunes qui ne répondent pas à ces critères, une convention de bénévolat peut être établie pour permettre une première expérience en animation, en vue, par exemple, d’un financement de la formation BAFA.

Pour être accueilli en stage au sein de la collectivité, il faut transmettre un CV ainsi qu’une lettre de motivation, expliquant la formation ou projet professionnel dans lequel s’inscrit le stage, les dates de stage et les objectifs de celui-ci. Ces documents doivent être envoyés à drh@grandverdun.fr ou par courrier Communauté d’Agglomération du Grand Verdun - 11 Rue Président Poincaré - 55 100 VERDUN.

Dès réception de la demande, celle-ci est transmise au service concerné qui mesurera les capacités d’accueil du stagiaire.

Les candidatures spontanées peuvent être transmises tout au long de l’année, auprès de la DRH, par envoi d’un CV et d’une lettre de motivation: drh@grandverdun.fr ou par courrier Communauté d’Agglomération du Grand Verdun - 11 Rue Président Poincaré - 55 100 VERDUN.








COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION
DU GRAND VERDUN


11 rue du Président Poincaré
CS 80719
55107 Verdun Cedex


ÉTAT CIVIL

Lundi, mardi et jeudi : 10h-12h et 14h-17h
Mercredi : 10h-17h
Vendredi : 10h-12h et 14h-18h

SERVICES GÉNÉRAUX

Du lundi au jeudi : 8h-12h et 13h30-17h30
Le vendredi : 8h-12h

03 29 83 44 22


SUIVEZ-NOUS !



@ contactez-nous