Dès 2018, la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun engage l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, valant Programme Local de l’Habitat. Ce document de planification urbaine et territoriale permet de réglementer l’occupation et le droit des sols. L’objectif de la CAGV est d’unir les communes du territoire autour d’un projet commun de solidarité sociale et territoriale, de protection de l’environnement et de développement durable. En 2019, la CAGV et les bureaux d’études missionnés pour l’élaboration de ce vaste programme, réalisent un diagnostic territorial.  Ils dressent ainsi un portrait le plus fidèle possible des réalités et des représentations faites par ses élus et ses habitants.

 

Ateliers et café-débats : les habitants participent

La participation de nombreux acteurs et habitants du territoire permet alors d’orienter les techniciens dans leur travail d’analyse, à travers une importante phase de concertation. 
Ainsi sont organisés ateliers de travail, travail de terrain, café-débats, entretiens avec les élus, afin de recueillir la parole des personnes vivant le grand Verdun au quotidien. Cette démarche de co-construction se poursuivra tout au long du projet. N’hésitez pas à vous informer et participer aux temps forts du PLUi-H à venir.  Accueil et convivialité seront au rendez-vous. La démarche déjà initiée a permis de souligner le caractère exceptionnel du Grand Verdun. La diversité de son patrimoine tant mémoriel qu’architectural, et la beauté des paysages de la vallée de la Meuse ou de la Forêt de Verdun, contribuent au rayonnement de ce territoire européen et à la qualité de son cadre de vie. Partagés entre villages lorrains et agglomération urbaine, ses habitants profitent à la fois de la proximité avec des espaces naturels d’exception, et d'une offre complète en équipements, en commerces et en services.

Problématiques et grands enjeux

Le Grand Verdun est confronté à de nombreuses problématiques que le PLUi devra prendre en compte et résorber. La perte du lien social dans les villages ruraux, la paupérisation des espaces centraux, les difficultés du marché de l’emploi, la vacance immobilière et commerciale, et les problématiques de fluidité de la circulation font partie de ces dernières. Le document d’urbanisme prendra également en compte les nombreuses actions déjà engagées par la Communauté d’Agglomération : les Opérations Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain, l’Opération de Revitalisation du Territoire, le Site Patrimonial Remarquable de Verdun, etc.

L’hiver 2019 a été marqué par l’organisation de plusieurs réunions des instances communautaires, durant lesquelles les élus ont pu débattre autour des grands enjeux du Grand Verdun : valorisation du patrimoine, protection des milieux naturels, programme de l’habitat, développements économiques et agricoles, (ré)aménagement des zones d’activités et requalification des espaces publics et des friches, développement des mobilités durables, etc.

Les nouvelles équipes municipales se retrouveront à l’automne 2020 afin de se réapproprier ses enjeux et les traduire en grandes orientations. 
Celles-ci constitueront le Projet d’Aménagement et de Développement Durables du PLUi-H. clé de voûte du document d’urbanisme.

Ce programme définira la politique d’aménagement et d’urbanisme du Grand Verdun pour la décennie à venir et établira les actions à réaliser afin d’atteindre les objectifs de solidarité et de développement durable que la communauté d’agglomération s’est fixé.

En savoir + sur la 1ère phase de concertation

Direction de l’Urbanisme

14 rue des Tanneries - 55100 Verdun

urbanisme@grandverdun.fr

03 29 83 44 22

Permanence téléphonique le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h / Prise de RDV sur demande




COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION
DU GRAND VERDUN


11 rue du Président Poincaré
CS 80719
55107 Verdun Cedex


ÉTAT CIVIL

Lundi, mardi et jeudi : 10h-12h et 14h-17h
Mercredi : 10h-17h
Vendredi : 10h-12h et 14h-18h

SERVICES GÉNÉRAUX

Du lundi au jeudi : 9h-12h et 14h-17h
Le vendredi : 9h-12h

03 29 83 44 22


SUIVEZ-NOUS !



@ contactez-nous