La Communauté d’Agglomération du Grand Verdun (CAGV) a obtenu le label « Pays d’art et d’histoire » suite à l’avis favorable de la Commission Régionale de l’Architecture et du Patrimoine (CRPA). Concrétisation de plusieurs années d’engagement, cette labélisation est effective depuis la signature d’une convention avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est, le 1er mars 2024.
Les membres de la CRPA ont salué la qualité du dossier et apprécié les actions de connaissance et de valorisation déjà menées sur le territoire, ainsi que la mise en place d'un Site Patrimonial Remarquable à Verdun et d'un Plan local d'urbanisme intercommunal. En outre, ils ont été sensibles aux projets de création mis en place, en lien étroit avec la DRAC, sur l'ensemble du territoire à travers la commande publique et le 1% artistique, ainsi qu‘aux partenariats avec l'Ecole nationale d'architecture, la Maison de l'architecture de Lorraine et l'Université de Lorraine. Le contrat territorial d'éducation artistique et culturelle déployé sur l'ensemble du territoire contribue de manière significative à son rayonnement.
Aujourd’hui le réseau compte deux cents et un Villes et Pays d’art et d’histoire qui bénéficient de ce label.
En région Grand Est, le réseau comprend les villes de : Charleville-Mézières, Sedan, Troyes, Châlons-en-Champagne, Reims, Bar-le-Duc, Lunéville, Metz, Mulhouse, Strasbourg, Sélestat. Et les pays de : Langres, Guebwiller, Val d'argent, Epinal cœur des Vosges.
La CAGV est pour l’instant le premier Pays d’Art et d’Histoire à être labellisé en Meuse, Bar-le-Duc étant Ville d’art et d’histoire.
L’attribution du label Ville ou Pays d’art et d’histoire s’inscrit dans l’action du Ministère de la Culture en faveur de la sensibilisation de tous les publics à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie. La valorisation du paysage et de l’architecture du XXe siècle fait également partie des priorités inscrites dans les conventions signées par les collectivités qui s’engagent ainsi dans une démarche globale de promotion de leur territoire auprès des habitants et des touristes, et de développement durable de celui-ci.
À travers ce label, la CAGV s’engage à poursuivre la valorisation et l’interprétation de son patrimoine, la promotion de la qualité architecturale de son territoire ainsi que le développement d’actions à destination de tous les publics, habitants et touristes.
Le périmètre du Pays est aussi celui de la CAGV. Il se caractérise par son histoire singulière, fédérant des populations autour d’un patrimoine et de traditions communes héritées depuis la plus haute Antiquité. Si pour certains ce territoire se confond avec la Première Guerre mondiale, son histoire est en réalité deux fois millénaire.
L’Histoire a modelé l’architecture et les paysages du Grand Verdun, lui conférant à la fois la diversité et la richesse historique dont nous pouvons être fiers, vous en êtes les premiers ambassadeurs.